Club de minéralogie de Chamonix

www.mineralogie-chamonix.org

Bienvenue sur le site du Club de Minéralogie de Chamonix, du Mont-Blanc et des Alpes du Nord


1966-2016

Le Club  de minéralogie de Chamonix fête ses 50 ans!!!


Exposition Chessy

 

 



Programme des activités.

Les dernières nouveautés du site.

Code d'honneur des cristalliers et déclaration préalable en mairie de Chamonix-Mont-Blanc.


L'intervention d'Éric Fournier, maire de Chamonix, lors de l'A.G. 2012 du club.
A lire et à méditer!

 


Liens


Le musée des cristaux



Les minéraux du massif du Mont-Blanc

     

Mail: clubmineralogiechamonix@hotmail.fr

 



Le site des Alpes françaises devient au-dessus de 2400 mètres d’altitude un monde minéral, le massif du Mont Blanc est devenu un site naturel classé, mais pas un parc national comme les Écrins, le Mercantour ou la Vanoise. N’importe qui, cristallier ou amateur de passage, a la possibilité de venir y extraire librement des minéraux à condition de faire une déclaration préalable en mairie de Chamonix, avec signature du code d'honneur.


La tradition de la cristallerie de haute montagne a perduré au travers des activités menées principalement par certaines dynasties de montagnards de la vallée…

La cueillette nécessite des capacités physiques indéniables et une connaissance importante de la montagne, à l’effort physique s'ajoutent les risques naturels: mauvais temps, avalanches, crevasses, chutes de pierres, etc. Les cristaux sont extraits dans des zones très fracturées annonçant un réel risque à très court terme pour les cristaux, en ce sens la "cueillette" permet de sauvegarder des échantillons qui, en tout état de cause, auraient été détruits par l’érosion.

La cueillette dans les fours, ne devrait être pratiquée que lorsque les cristaux y sont naturellement détachés (cristaux "mûrs"). C’est la seule étape du vécu des cristaux, moment où les espèces cristallines se sont libérées naturellement de la roche mère, où ils peuvent être considérés comme étant "en péril ", de plus la non-utilisation d’outils tels que les marteaux, les masses… permet de ne pas endommager les échantillons convoités.

La tradition de la cueillette des cristaux est quelque chose de merveilleux qu’il faut absolument préserver, cette pratique est liée au patrimoine culturel des Alpes et est un des attraits fascinants de la montagne.

La cueillette des cristaux permet de favoriser la reconnaissance du patrimoine minéralogique du massif du Mont Blanc, qui est une des principales missions du Club de minéralogie de Chamonix. C’est en ce sens que " la charte des cristalliers du massif du Mont Blanc " a été écrite, véritable code de bonne conduite, elle a pour but principal la préservation des espèces et le respect de la nature.

Inspiré d’un texte paru dans la revue de gemmologie – AFG – 06-1997 – Erik GONTHIER


A respecter: les textes, les dessins et les photos sont la propriété de leurs auteurs.

Toute  utilisation est interdite sauf autorisation (donnée par écrit) de l'auteur.



Recommander cette page Dernière mise à jour : 20 Aug 2016, 15:26:07 vu 156090 fois